GM va construire un centre d'innovation pour les batteries des VÉ au Michigan
General Motors a annoncé la construction d’une nouvelle usine qualifiée de centre d’innovation pour les cellules de batteries de véhicules électriques au Michigan. Il permettra au géant de l’industrie de réduire les coûts associés aux technologies entourant les VÉ et l'aidera à tenir ses engagements en matière d'électrification au cours de la prochaine décennie. Cette annonce intervient quelques jours seulement après que Ford a annoncé un nouvel investissement de plusieurs milliards de dollars dans un nouveau site de production consacré aux VÉ et aux technologies connexes.
Ce complexe a été nommé Wallace Battery Cell Innovation Center en l'honneur de Bill Wallace, le défunt directeur des systèmes de batteries et de l'électrification de GM. Sous sa direction, l'entreprise a produit la Volt (de première et deuxième génération), le modèle hybride Malibu et la Bolt EV. Wallace est décédé des suites d'un cancer en 2018.
Shopicar.com, 100% en ligne, magasinez votre voiture, achetez en ligne et on vous livre au Québec!
La création d'un centre pareil présente de nombreux avantages évidents pour GM. L'entreprise pourra produire à l’interne davantage de composants nécessaires à ses futurs modèles électriques, au lieu de dépendre de fournisseurs d’outre-mer (on n’a qu’à penser à la pénurie actuelle de puces électroniques). Il sera également plus facile et moins coûteux de développer de nouvelles technologies, notamment celles liées à la future génération de systèmes de batteries pour VÉ basés sur le lithium métal et le silicium.
Enfin, l'accent sera mis sur l'optimisation des méthodes de fabrication dans les usines de batteries (ce qui est plus facile à faire avec une installation toute neuve), mais aussi sur leur adoption par d'autres usines produisant des batteries.
Lire plus