Ford veut produire ses propres puces électroniques
La crise des puces électroniques continue de faire mal à plusieurs constructeurs à travers l’industrie, au point où nombre d’entre eux commencent à vivre beaucoup de frustrations. Presque tous réduisent leur production et les concessionnaires font des neuvaines pour espérer retrouver des stocks dignes de ce nom. On a vu des manufacturiers enlever certaines fonctionnalités de leurs modèles 2022, par manque de puces.
De l’Allemagne aux États-Unis, en passant par le Japon, la situation n’est pas rose. Et se lancer dans la fabrication de puces électroniques n’est pas une mince tâche et la plupart des constructeurs automobiles ne sont pas prêts à aller dans cette direction.
Chez Ford, on croit avoir trouvé une solution.
En fait, la compagnie a annoncé un partenariat avec le fabricant de puces américain GlobalFoundries qui possède une des plus importantes fonderies indépendantes au monde. L’accord vise le développement de semi-conducteurs. Selon les deux compagnies, cela pourrait éventuellement conduire à une production conjointe de puces aux États-Unis. Ce partenariat, que les entreprises qualifient de « collaboration stratégique », semble en être à ses débuts et n’est pas contraignant.
Tout cela semble très préliminaire, toutefois. Il n’est pour l’instant pas question d’échange d’actions et aucun investissement n’a été annoncé, du moins pour le moment. Ce qui est intéressant, c’est qu’il s’agit de l’un des premiers partenariats de ce genre à être annoncé.
Lire plus