Plus d'articles

Le Canada veut imposer des quotas de ventes de véhicules électriques aux concessionnaires à partir de 2023

Le gouvernement fédéral compte imposer aux concessionnaires canadiens des quotas de vente de véhicules électriques à partir du début de 2023. Le ministre fédéral de l'Environnement, Stephen Guilbeault, veut utiliser des quotas pour aider le Canada à rattraper un certain nombre de pays qui ont pris de l'avance à cet égard et qui voient un nombre de modèles électriques vendus sur leur territoire bien supérieur à celui du Canada.

Des quotas similaires sont déjà en place au Québec (depuis 2018) et en Colombie-Britannique (depuis 2020), mais les quotas fédéraux s'appliqueraient aux concessionnaires automobiles de toutes les provinces.

Le Canada s'est donné comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules de 50 % d'ici 2030, de les éliminer complètement d'ici 2035 et d'atteindre le statut de pays zéro émission d'ici 2050. Présentement, le secteur du transport routier est responsable d'environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre du pays; il jouera donc un rôle clé dans l'atteinte de l’objectif 2050. Le Canada souhaite également que 50 % des ventes de véhicules dans le pays soient des véhicules à émission zéro d'ici 2030, soit dans huit ans seulement.

Si l'on examine les ventes actuelles de véhicules électriques au Canada, il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles. Selon la Presse canadienne, les Canadiens ont acheté plus de véhicules électriques au cours des deux dernières années que pendant les huit années précédentes combinées. Mais seulement 3 % des achats de véhicules concernent des modèles entièrement électriques ou hybrides rechargeables.

Shopicar.com, 100% en ligne, magasinez votre voiture, achetez en ligne et on vous livre au Québec!

Lire plus