Plus d'articles

Toyota va construire 800 000 véhicules en janvier, un record

Il est beaucoup question de chiffres dans l’industrie automobile. Des chiffres relatifs aux ventes, aux performances, à l'année où untel ou untel compte se mettre à l'électricité uniquement. Parfois, on oublie de mettre ces chiffres en perspective.

Une nouvelle parue cette semaine nous donne l’occasion de le faire ; Toyota a annoncé qu’elle allait assembler 800 000 véhicules en janvier à travers le monde.

800 000 !

Ce n’est qu’un chiffre, mais prenons le temps de nous arrêter un peu pour voir ce que cela représente. Le véhicule le plus vendu au Canada est le Ford F-150. Grosso modo, c’est environ 120 000 unités qui prennent la direction de domiciles chaque année. En janvier, Toyota va produire l’équivalent de six à sept années de ventes de F-150 au Canada.

A-t-on besoin de mentionner que la marque japonaise va établir un record pour le mois ? Et pourquoi tant de véhicules ? La firme augmente sa production pour rattraper un retard, celui engendré par la crise des puces électroniques. Le premier constructeur mondial en fait de volume a été affecté par une pénurie de pièces fournies par des usines de Malaisie et du Vietnam, touchées par la COVID-19.

Lire plus