Plus d'articles

Les Canadiens ont acheté plus de VÉ en 2021, mais pas au rythme des Européens

La bonne nouvelle pour les partisans de véhicules électriques au Canada est que nous avons été plus nombreux que jamais à acheter des modèles hybrides rechargeables ou purement électriques en 2021. Au cours des neuf premiers mois de 2021, plus de 65 000 véhicules rechargeables ont trouvé preneur au Canada, contre environ 54 000 pour toute l'année 2020, selon la Presse canadienne. Les données pour le dernier trimestre de 2021 ne sont pas encore disponibles.

La mauvaise nouvelle dans ces données est double. Tout d'abord, le chiffre de 2020 a été déprimé par l'arrivée du coronavirus, de sorte que de battre ce chiffre est un accomplissement assez tiède. Deuxièmement, le Canada est devancé dans son passage à la mobilité électrique par plusieurs pays européens, où les gouvernements ont mis en place des exigences plus strictes en matière d'émissions et où les consommateurs sont plus avancés dans l'acceptation des véhicules électriques.

La Presse canadienne fournit quelques chiffres éclairants pour montrer à quel point nous avons pris du retard par rapport à des pays comme la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, sans parler de la Norvège, leader mondial, et de ses voisins scandinaves. En 2019, les ventes de véhicules électriques au Canada ainsi que dans les pays d'Europe occidentale susmentionnés ont représenté entre 2,5 et 3 % des ventes totales de véhicules neufs. Au cours des neuf premiers mois de 2021, ce chiffre avait grimpé à 5 pour cent au Canada, mais il a monté en flèche à 18 % au Royaume-Uni, à 19 % en France et à 26 % en Allemagne.

Shopicar.com, 100% en ligne, magasinez votre voiture, achetez en ligne et on vous livre au Québec!

Joanna Kyriazis, gestionnaire de l’organisme Clean Energy Canada, a choisi une interprétation optimiste, exprimant l'espoir que le Canada est simplement en retard sur la courbe et que nous sommes « sur le point d'assister à la même sorte de croissance exponentielle des ventes de VÉ si nous parvenons à résoudre ces problèmes d'approvisionnement ». L'analyste a souligné les sondages montrant une forte demande pour les véhicules électrifiés au Canada, qui ne devrait que se renforcer si les prix de l'essence continuent d'augmenter.

Lire plus