Audi accouche d’un concept de… minifourgonnette
Lorsqu’on pense à Audi, le mot « luxe » vient à l’esprit. Les modèles qui le mettent de l’avant prennent la forme de berlines ou de VUS. La sportivité est même rattachée au tout avec les versions S et RS de certaines propositions, sans oublier la pure sportive R8.
Voilà pourquoi le plus récent concept de la marque a tant fait écarquiller les yeux. L’Urbansphère, qui succède au cabriolet Skysphere et à la berline Grandsphere, prend carrément l’allure d’une minifourgonnette.
À l’avant, on reconnaît toutefois des éléments propres au Q4 e-tron, mais pour le reste, la coupe ne ment pas ; le capot est court, le pare-brise est incliné vers l’arrière, les vitres sont nombreuses et le hayon est disposé à la verticale. L’Urbansphere s’étire sur 217 pouces et fait 79,1 en largeur, ce qui est nettement plus gros que n’importe quel autre véhicule jamais construit par Audi. À bord, on ne retrouve que quatre sièges, quatre fauteuils dignes d’un salon. Ces derniers peuvent bien sûr s’ajuster de toutes les façons possibles, y compris pivoter.
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Sans surprise, l’étude Urbansphere est tout électrique et repose sur la plateforme PPE du groupe Volkswagen. Celle-ci va servir de base aux futurs modèles électriques de l’entreprise, dont l’A6 e-tron. Audi affirme que sa batterie fait environ 120,0 kWh et que ses moteurs électriques produisent 396 chevaux et 509 livres-pieds de couple. Les roues mesurent un énorme 24 pouces, la suspension utilise des ressorts pneumatiques et un système de roues arrière directrices facilite la manœuvrabilité.
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