Plus d'articles

La marque Moskvich pourrait renaître en Russie

La guerre que livre la Russie à l’Ukraine est terrible à tous les points de vue et ses répercussions et conséquences affectent des millions de vies. Parmi les conséquences, on peut aussi compter celles qui affectent l’industrie automobile.

Avec le retrait de plusieurs manufacturiers de la Russie, le paysage automobile est appelé à changer sur les vieilles terres soviétiques. Car, pour le moment, dans le quotidien, les gens vont continuer à avoir besoin de nouveaux modèles.

Voilà qui nous amène à la marque Moskvich, jadis la fierté de la nation russe. Cette dernière, apparue en 1946 et disparue en 2001, pourrait bien revivre en raison du conflit, ce qui en laisse plusieurs perplexes là-bas.

En effet, lorsque Renault a annoncé son départ du pays (le constructeur français a vendu sa participation majoritaire dans la firme AvtoVAZ), le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, s’est empressé d’exposer les plans de nationalisation de l’usine de Moscou qui avait été le centre de production de la Moskvich. Le projet vise une renaissance « moderne » de l’ancienne marque de voitures.

Certains amateurs se réjouissent là-bas, mais d’autres voient dans cette action un geste populiste.

Lire plus