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Essai du Volkswagen Tiguan 2022 : désormais plus intéressant

Le Tiguan a connu un début de carrière intéressant au sein du groupe Volkswagen il y a une douzaine d’années. Il servait ceux à la recherche des avantages d’un VUS (espace, position de conduite surélevée, traction intégrale), tout en offrant l’agrément de conduite d’une voiture.

Seulement, Volkswagen a trop attendu avant de le repenser, ce qu’elle a finalement fait pour 2018. Ses ventes avaient alors fondu et la concurrence s’était sérieusement mise à jour.

Quant à la refonte, elle nous a livré un Tiguan foncièrement différent. La version plus courte que nous aurions aimée est demeurée en Europe alors qu’on a eu droit à un produit conçu pour l’Américain moyen, donc un VUS plus gros. On ne reconnaissait plus l’ADN Volkswagen. Pire, mécaniquement, on l’a affublé d’un groupe motopropulseur qui a rapidement fait parler de lui pour les mauvaises raisons. Avec une puissance modeste, mais surtout mal distribuée, on conduisait ce véhicule avec la constante impression de tirer une remorque ou de rouler avec un frein de stationnement partiellement activé.

Malgré tout, le modèle s’est bien vendu, le fruit de la force d’un nom et d’une image de marque qui compte plusieurs adeptes.

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