Essai du Ford Ranger Splash 2022 : un dernier tour avant la refonte
Auto123 met à l’essai le Ford Ranger 2022 (en version Lariat Splash).
Si, dans les années 60 et 70, Ford s’était mérité le surnom « Wagon master » parce qu’il dominait le marché des familiales, de nos jours, on pourrait dire que ce constructeur américain est le « Pick-up master », ayant une camionnette à offrir au marché américain dans tous les segments du domaine, du plus petit Maverick pour les compactes au plus grand F-450 Super Duty capable de tirer jusqu’à 24 200 livres!
Toutefois, s’il y a un segment où Ford ne surpasse pas encore sa concurrence, c’est celui des pickups intermédiaires où l’on retrouve son populaire Ranger en deuxième position derrière le Toyota Tacoma. Aux États-Unis, Ford aura de la difficulté à battre Toyota (dont les ventes dépassent les 252 000 unités face aux quelque 94 000 Ranger en 2021); au Canada, la course est plus serrée avec 11 201 Ranger ayant trouvé preneur chez nous en 2021, ce qui n’est pas si loin des quelques 14 300 Tacoma écoulés par le constructeur nippon chez nous.
Les chiffres de 2022 seront plus difficiles à compiler avec la crise d’approvisionnement, mais la lutte demeure serrée. Voilà ce qui pourrait expliquer pourquoi le constructeur américain vient de lancer une toute nouvelle finition disponible du Ranger 2022, la version Splash. Cependant, il faut également tenir compte du fait que Ford prévoit aussi nous offrir une version entièrement repensée du Ranger en 2023, une camionnette aux lignes redessinées ressemblant plus aux grands F-150 que jamais. Ironiquement, cette refonte est déjà disponible dans certaines parties du monde dont l’Afrique du Sud et l’Australie, là où le nom de Ranger est synonyme de grand succès commercial.
Au cas où vous ne le sauriez pas, alors que Ford retirait ses Ranger du marché nord-américain en 2012, à cause d’une baisse notable de l’intérêt et des ventes de petites camionnettes à l’époque, ce segment a connu un regain de vie dans un format intermédiaire grâce à la relance des Chevrolet Colorado et GMC Canyon en 2014. Néanmoins, Toyota est demeuré le chef de file de ce segment au fil des années.
Lire plus