Plus d'articles

Essai du Nissan Pathfinder 2022 : un « roadtrip » familial en Gaspésie

Auto123 met à l’essai le Nissan Pathfinder 2022.

Le Nissan Pathfinder est un VUS dont on ne parle pas suffisamment à mon avis. L’utilitaire s’est certainement ramolli au fil des ans, passant de 4x4 pur et dur à multisegment familial à trois rangées de sièges, mais le nom est toujours là aux côtés des autres modèles un peu plus âgés de la marque nipponne, notamment la Z, la Maxima et la Sentra.

Pour les vacances en famille cet été, j’ai donc décidé de lâcher un coup de fil à Nissan Canada pour voir si un Pathfinder équipé d’un ensemble de remorquage était disponible pour un périple de plus de 2 500 km, une distance un peu plus longue que les 500 km et moins prévus pour un essai routier conventionnel. J’aurais bien entendu préféré une minifourgonnette à motorisation hybride, question de sauver quelques sous supplémentaires à la pompe – surtout par les temps qui courent où l’or noir flirte avec les deux dollars le litre –, mais les unités présentes sur les flottes respectives n’avaient pas ce dont j’avais besoin pour installer mon support à vélo, un modèle pouvant transporter quatre bicyclettes.

Qui plus est, le nombre d’escales différentes pendant notre trajet nous obligeait à transporter beaucoup plus d’équipement, notamment un nécessaire pour le camping et même quelques jeux pour garder les garçons occupés. Bref, un véhicule muni de barres transversales était tout indiqué pour accueillir ma vieille boîte de chargement INNO sur le toit. Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque les gens du constructeur m’ont confirmé que le VUS en question avait justement ces barres par-dessus le toit panoramique de cette livrée Platinum.

Certes, le voyage allait être plus bruyant – une boîte de chargement et quatre vélos derrière le véhicule modifient passablement l’aérodynamisme d’un véhicule – et plus dispendieux en matière de consommation de carburant, mais pour survivre à ces dix jours loin de la maison, le Pathfinder m’apparaissait comme une option très pertinente pour mon deuxième tour de la Gaspésie… à vie!

Lire plus