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La division M de BMW teste une structure à quatre moteurs électriques

BMW propose déjà des modèles électriques performants avec la berline i4 et le VUS iX. Cependant, elle va repousser la chose lorsqu’elle va introduire ses premiers modèles électriques portant l’écusson M, celui de la division de haute performance du groupe.

Celle-ci a montré hier un modèle d’essai équipé d’un groupe électrique comprenant quatre moteurs et d’un système de contrôle du châssis conçu pour diriger la puissance là où elle est requise. Les essais des systèmes matériels et logiciels s’inscrivent dans le processus de préparation des futurs véhicules électriques de la division.

Le modèle testé est basé sur l’i4 M50, mais comprend des éléments de la M3 et de la M4 pour améliorer le refroidissement et la rigidité en torsion, ainsi que pour faire de la place pour les moteurs électriques, d’où la présence d’ailes bombées. On retrouve deux moteurs sur chaque essieu, ce qui permet de contrôler individuellement chacune des roues.

L’approche, grossièrement, rappelle le fameux moteur-roue développée par Hydro-Québec au début des années 90.

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