Plus d'articles

Essai du Volvo C40 Recharge 2022 : Le style compte (mais la substance aussi)

Auto123 met à l’essai le Volvo C40 Recharge 2022.

Volvo avait déjà un petit VUS entièrement électrique dans sa gamme. Pourquoi un autre ? Eh bien, d'une part, comme tous les constructeurs automobiles ou presque, la marque s'est engagée dans l'électrification et a donc besoin de plusieurs modèles pour séduire cette nouvelle clientèle intéressée à l’énergie électrique. Il y a des gens qui pourraient trouver l'actuel XC40 Recharge un peu... conventionnel, du moins en ce qui a trait à son apparence, sinon dans sa façon de se propulser vers l'avant. C'est là qu'intervient le C40, une variante plus sportive qui vise à rendre plus excitante la perspective d'être vu dans un utilitaire Volvo.

Question de goût
D'un point de vue esthétique, le C40 est donc essentiellement le frère plus musclé du XC40, l'équivalent coupé de ce petit VUS rectangulaire. Pensez au duo X1 et X2 chez BMW. Les parties avant des deux Volvo sont pratiquement identiques – regardez les deux côte-à-côte depuis l'avant et vous verrez deux pois électriques dans une gousse –, mais la ligne de toit du C40 est plus basse et s'abaisse au fur et à mesure que vous vous dirigez vers l'arrière. Le toit flottant à l'arrière et les feux arrière à DEL plus pointus donnent au C40 une allure plus agressive que le XC40.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Les différences de style affectent la visibilité à l'arrière pour le conducteur, ainsi que l'espace pour la tête des passagers arrière. Je suis également déchiré par l'aspect général de la chose. Oui, sa coupe est plus agressive que celle du XC40, mais même avec la ligne de toit inclinée, il y a toujours quelque chose de trapu dans la carrosserie du C40; c'est comme si elle avait besoin d'un petit étirement horizontal pour être parfaitement proportionnée. En regardant son profil, j'ai aussi la même vague impression de champignon que celle que je ressens envers les grands coupés-VUS de BMW et de Mercedes-Benz. On aime ou on n'aime pas, je suppose.

Lire plus