Maserati Grecale 2023 essai : conforme, mais distinct
- Auto123 met à l’essai le Maserati Grecale 2023 dans sa version intermédiaire Modena.
Maserati n'a pas été le constructeur de luxe le plus rapide à s'aventurer dans le domaine des VUS, mais le voici en 2023 avec un deuxième modèle (après le Levante). Il s'agit d'un nouveau concurrent capable de rivaliser avec les produits allemands (Audi Q5, BMW X3, Porsche Macan et Mercedes-Benz GLC), ainsi qu'avec les Cadillac XT5, Genesis GV70, Jaguar F-Pace et Lexus NX dans ce que nous appellerons l'équipe mondiale.
Maserati Grecale 2023 : ce qu'il faut savoir
Le VUS compact peut accueillir cinq personnes sur une carrosserie basée sur la plateforme Giorgio de Stellantis, également utilisée pour l'Alfa Romeo Stelvio - qui est en fait un cousin assez proche de ce Maserati. Le Grecale bénéficie d'un empattement plus long de 80 mm, et il faut souligner que Maserati a fait beaucoup d'efforts pour rendre ce modèle distinctif et unique dans l'écurie Stellantis. Avec succès, car ce VUS a l'air et la sensation d'être un véhicule à part entière.
Le Grecale se décline en trois versions : la version de base GT, le modèle Modena que nous avons conduit, et le modèle haut de gamme Trofeo, la variante la plus performante. La GT et la Modena sont équipées d'un groupe motopropulseur hybride, tandis que la Trofeo reçoit le moteur V6 que l'on connaît du modèle MC20.
Notez également que la nouvelle variante tout électrique Folgore sera disponible avant la fin de l'année.
L'extérieur du Maserati Grecale 2023 : 8,5/100
La première remarque que nous avons faite à propos de ce VUS est qu'il est de très bon goût, tout compte fait. Si Maserati voulait un look sophistiqué, raffiné et non ostentatoire, c'est réussi. La calandre typique de Maserati est en place, elle est grande mais pas trop, et derrière elle, la posture du Grecale est athlétique et légèrement agressive, mais pas trop. Il n'y a pas trop de coupes et de lignes sur les panneaux latéraux et l'arrière est sobre, bien qu’il abrite des feux arrière en boomerang, et sur le modèle Trofeo, des doubles embouts d'échappement. Notons enfin que les variantes Modena et Trofeo ont une voie plus large de 33 mm que celle de la GT.
Lire plus