Essai du Nissan Qashqai 2018
Les automobilistes canadiens aiment les véhicules utilitaires sport et les stratèges de Nissan l’ont compris. Depuis 2011, ils en offrent rien de moins que six, de tailles et de conception différentes, afin de répondre aux attentes d’autant de catégories d’acheteurs.
C’est d’ailleurs pour profiter de l’engouement actuel envers les petits utilitaires que le Qashqai a été lancé en mai 2017. Et ce nouveau venu cartonne ! En un an, sa popularité lui a permis de se hisser à la seconde place du palmarès des ventes de Nissan au pays. Fin avril, il a devancé le Murano pour se glisser derrière l’omnipotent Rogue, le modèle le plus populaire de la marque depuis 2012. Cette année, le modèle a remporté notre prix Auto123.com en tant que VUS Subcompact 2018 de l'année.
Signe des temps, ce trio d’utilitaires a généré à lui seul 55 % des ventes de la marque durant le premier trimestre de l’année. Imaginez, il y a dix ans, la gamme Nissan ne comptait que deux utilitaires…
Mieux qu’une automobile compacte ?
Chez Nissan, on estime que la popularité du Qashqai est liée aux avantages qu’il procure par rapport à une voiture compacte, comme la Sentra. À certains égards, c’est vrai. Une garde au sol supérieure (187 mm contre 161) contribue, par exemple, à hausser la position de conduite, un facteur qui a rendu les VUS si populaires. De plus, son coffre transformable que découvre un grand hayon (par ailleurs très facile à relever) lui donne une grande polyvalence, qualité indéniable qu’une automobile n’offrira jamais en raison de son coffre plus petit de conception plus contraignante. Les cotes de volume utile de ces deux véhicules le démontrent éloquemment : le coffre d’une Sentra fait 428 L, alors que celui du Qashqai peut varier de 563 à 1 730 L selon l’utilisation de la banquette arrière, qui bénéficie de dossiers rabattables asymétriques de série.
Lire plus