Jaguar E-PACE 2018 : un seul essai et nous sommes vendus!
Porto-Vecchio, Corse — Plus je repense à ce véhicule, à son lancement et à l’expérience que je viens de vivre, plus je comprends ce que Jaguar a voulu créer avec le nouveau E-PACE.
Les ingénieurs, designers et hauts dirigeants du constructeur ont concocté ce que je qualifierais de « click bait » automobile ultime. Mais contrairement à la définition habituelle de « click bait » (proposition trompeuse, manque de substance et de crédibilité), le E-PACE est un véhicule très étoffé. Bien qu’il s’adresse aux jeunes de la génération des réseaux sociaux et des « selfies », ce tout dernier produit de Jaguar est beaucoup plus réfléchi et accompli qu’une simple citation inspirante sur Facebook.
Le nouveau Jaguar E-PACE 2018 marque la première fois que la prestigieuse compagnie anglaise tente d’interagir directement avec un public qui ignore sans doute son existence ou encore qui ne la connaît que par les histoires de ses grands-parents. En 2018, Jaguar en aura long à dire et les milléniaux pourraient bien être intéressés à l’écouter.
Il nous force à le regarder de plus près
Le directeur du design extérieur, Adam Hatton, décrit le véhicule comme un jeune félin. « Imaginez des grosses pattes et un plus petit corps. Il est coquin et joueur à la fois », m’a-t-il dit. C’est une assez bonne image, je crois. À un certain moment, au début du processus de création, le E-PACE semblait voué à devenir un modèle réduit du F-PACE, mais ce n’est pas ce qui s’est passé.
Les designers se sont plutôt inspirés du coupé F-Type. Le devant ressemble à un museau ponctué des fameux phares « J-Blade » de Jaguar. Je vois bien ce qu’on a essayé de faire ici, mais personnellement, je préfère le faciès plus sérieux du F-PACE. Le derrière est magnifiquement réussi, par contre. Les ailes sont surdimensionnées et abritent des roues allant jusqu’à 21 pouces de diamètre, tandis que le porte-à-faux est quasiment nul. Le Jaguar E-PACE 2018 est tout sauf un vieux bolide Jaguar, mais en même temps, on l’identifie clairement à la famille Jaguar.
L’habitacle est plus ou moins calqué sur celui de la F-Type aussi, incluant le volant. Les sièges sont douillets et enveloppants. J’ai trouvé que l’espace aux places avant me convenait bien, mais à l’arrière, des adultes mesurant plus de 5’10” pourraient se plaindre d’un manque de dégagement pour les jambes.
Lire plus