Plus d'articles

L’INFINITI QX50 2019, un multisegment de luxe à la fine pointe

Malibu, Californie — Il faut savoir regarder plus loin si l’on veut accomplir de plus grandes choses. Après s’être concentrée pendant des années à servir les acheteurs de multisegments compacts de luxe à vocation sportive avec l’agile mais petit QX50 (anciennement EX35), INFINITI élargit maintenant ses horizons en proposant une seconde génération totalement repensée de son utilitaire familial abordable. 

Le tout nouvel INFINITI QX50 2019 est un véhicule qui correspond beaucoup plus aux besoins et aux goûts des acheteurs de VUS et de multisegments d’aujourd’hui, tout en laissant une partie du côté juvénile de son prédécesseur derrière lui. J’ai eu la chance de l’essayer brièvement, alors laissez-moi vous le présenter plus en détail…

Moteur turbo à compression variable
Il est fort probable que vous ayez entendu parler de la nouvelle technologie de moteur révolutionnaire inaugurée par le QX50 2019. On parle d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui peut varier son taux de compression entre 8:1 et 14:1 de façon automatique.

Qu’est-ce que ça change? En ajustant son taux de compression à l’effort demandé par le conducteur, le moteur peut optimiser tantôt la puissance, tantôt l’économie d’essence. Le processus est géré de manière tout à fait imperceptible par une série de modules électroniques et de composantes mécaniques. Je vous le dis, on ne s’aperçoit de rien au volant. INFINITI avance une réduction de la consommation allant jusqu’à 30 % par rapport à l’ancien modèle, ce qui donnerait une moyenne de 9,0 L/100 km (les cotes officielles restent à venir).

Plus fougueux, mais moins sportif
Sur les routes qui sillonnaient les canyons de Malibu et menaient aux plages de Santa Monica, je n’ai jamais remarqué que le taux de compression variait, comme je viens de le dire, mais j’ai définitivement senti toute la puissance (268 chevaux) et tout le couple (288 livres-pied) que le nouveau moteur avait à offrir. Oui, c’est moins que les 325 chevaux du V6 qui a été abandonné, sauf que le couple est accessible à un régime beaucoup plus bas, ce qui nous permet de profiter d’accélérations et de reprises très satisfaisantes, incluant lorsque 5 personnes se trouvent à bord. En passant, aucun rival allemand ne possède une telle cavalerie; seul l’Acura RDX fait mieux en termes de puissance.

Lire plus