Plus d'articles

Montréal 2018 : la Toyota Mirai à hydrogène vendue au Canada en 2018, le Québec en premier!

Vous avez sans doute entendu parler de la Toyota Mirai dans les dernières années. Cette berline à pile à combustible qui carbure à l’hydrogène a d’abord été commercialisée au Japon, puis en Californie. On nous l’avait également exposée chez nous à quelque reprises.

Or, grosse nouvelle hier au Salon de l’auto de Montréal 2018 : Toyota Canada a annoncé que la Mirai sera mise en vente au pays dès cette année (date à confirmer), à commencer par le Québec. Le bémol, c’est qu’elle débutera dans des parcs de véhicules et non à la vente au détail.

Les visiteurs du salon seront en fait les premiers au Canada à pouvoir réserver un essai routier de la Mirai.

Mais qu’en est-il des stations de ravitaillement en hydrogène? Grâce à une entente avec le gouvernement provincial, Toyota tirera profit du réseau de production d’Hydro-Québec pour qu’une infrastructure suffisante soit en place au moment de la commercialisation. Les ministères de l’Énergie, de l’Environnement et des Transports travaillent avec Toyota là-dessus.

« L’arrivée de la Mirai au Québec concorde parfaitement avec l’adoption en décembre dernier de la norme Véhicule zéro émission qui vise à augmenter substantiellement le nombre de voitures électriques sur les routes du Québec. L’annonce de Toyota démontre que les constructeurs sont à pied d’œuvre afin d’atteindre les cibles de réduction de gaz à effet de serre que nous nous sommes collectivement fixées au bénéfice de notre planète et des générations futures. »

Lire plus