Plus d'articles

Les ventes de Stellantis en baisse de 20 % aux États-Unis

Stellantis a tenté d’augmenter ses programmes de rabais au troisième trimestre de l’année, mais ses ventes aux États-Unis ont tout de même chuté de 20 % au cours de cette période. La compagnie a d’ailleurs averti que ses profits pour l’année seraient inférieurs aux prévisions. En dépit des incitatifs offerts, les concessionnaires signalent que l’entreprise doit faire preuve de plus d’agressivité pour reconquérir sa part de marché.

Une liste croissante de défis pour le constructeur
Les défis se multiplient pour Stellantis : une accumulation de stock, des concessionnaires frustrés et la menace d’une nouvelle grève de l’UAW (United Auto Workers) qui ont poussé le constructeur à poursuivre le syndicat, ainsi qu’une chute du cours de l’action, et même une enquête pour fraude fiscale concernant son président, John Elkann.

De plus, Stellantis a procédé à plusieurs vagues de suppressions d’emplois aux États-Unis et, le 30 septembre, l’entreprise a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices annuels. Cependant, le chef de la direction, Carlos Tavares, a minimisé ces difficultés, les qualifiant de « petites erreurs opérationnelles ».

Le Jeep Wrangler | Auto123.com

Réduction des stocks : une priorité stratégique
La direction de Stellantis cherche à alléger ses stocks aux États-Unis, qui s’élevaient à un peu plus de 430 000 véhicules au 30 juin dernier, en visant un inventaire de 330 000 unités d’ici la fin de l’année. Initialement, ce seuil était prévu pour le premier trimestre de 2025. Dans le cadre de ses efforts de réduction des coûts, Stellantis a adopté une approche stricte concernant les dépenses externes, sous la direction de sa directrice financière Natalie Knight. Selon des documents internes, elle a encouragé son équipe financière à examiner de près chaque demande d’achat externe.

Chute des marges et restructurations
Le coût de redressement des activités en Amérique du Nord, la concurrence des constructeurs chinois et un ralentissement général de l’industrie pèsent lourdement sur les résultats de Stellantis. La compagnie a annoncé une révision à la baisse de sa marge d’exploitation ajustée, qui pourrait chuter à 5,5 %, contre un objectif initialement passé la dizaine en pourcentages.

Lire plus