Plus d'articles

BMW et Mercedes-Benz voient leurs profits fondre en Chine

Le marché de la Chine a tellement évolué depuis 10 ans qu’il ne peut plus être ignoré. Jadis, si un constructeur faisait des affaires d’or là-bas, c’était tant mieux. Aujourd’hui, pour plusieurs marques, ce pays est nécessaire à la prospérité. Et encore plus en ces temps où des sommes astronomiques sont investies en électrification. Les profits doivent être au rendez-vous.

Or, pour BMW et Mercedes-Benz, l’année 2024 est inquiétante en ce qui a trait au marché de la Chine. Les ventes du troisième trimestre ont sérieusement reculé en raison d’une demande à la baisse et d’une concurrence féroce en Chine même.

Le secteur automobile allemand est confronté à de multiples défis, que ce soit les coûts élevés de production ou la gestion du passage aux véhicules électriques, ou encore ce que l’on mentionnait, soit la baisse de la demande et la concurrence croissante en provenance des constructeurs chinois.

Les difficultés que vivent certains constructeurs ont récemment été illustrées avec les annonces de réduction de coûts chez le plus grand constructeur automobile européen, soit Volkswagen. Le géant envisage même de fermer, pour la première fois, des usines en Allemagne.

BMW iX M60 | Auto123.com

Des chiffres peu reluisants
Pour en revenir à BMW et à Mercedes-Benz, pour le trimestre qui vient de se terminer, soit de juillet à septembre, les ventes à travers la planète ont chuté de 13 % du côté de BMW, alors que le recul a été de 3 % chez Benz.

Lire plus