La prochaine voiture d’exception de Ferrari : la F80
Onze ans après la Ferrari LaFerrari, voici la Ferrari F80. Comme sa prédécesseure, elle accumule tout le savoir-faire de la marque en matière de sport automobile et de Formule 1 (F1). Ce modèle de référence porte bien son nom, revenant à la tradition entamée avec la Ferrari F40 en 1987. Elle célébrera les 80 ans de Ferrari en 2027.
Moteur inspiré des 24 heures du Mans
Selon Ferrari, le groupe motopropulseur de la F80 s’inspire directement du prototype Ferrari 499P, double vainqueur des 24 Heures du Mans. Il s’agit d’un V6 biturbo de 3,0 litres, disposé à 120 degrés, et assisté par trois moteurs électriques. Deux d’entre eux se trouvent sur l’essieu avant, tandis que le troisième, le MGU-K (un terme familier pour les amateurs de F1), est situé entre le V6 et la boîte à double embrayage à huit rapports. Ce système gère le démarrage, la récupération d’énergie et l’apport de couple supplémentaire.
Le V6 fournit 900 chevaux et 627 lb-pi de couple, avec une limite à 9200 tr/min, tandis que les moteurs électriques ajoutent 300 chevaux, permettant une vectorisation du couple à l’avant. La F80 passe de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes, avec une vitesse maximale limitée électroniquement à 350 km/h.
Seulement un V6
Certains seront peut-être déçus de voir un V6 à la place du V12 de la LaFerrari. Cependant, la technologie hybride a fait des pas de géant, et ce V6 partage son ADN avec les programmes de course d’endurance et de F1 de Ferrari.
La puissance n’est qu’une partie de l’équation : la F80 pèse 1525 kg, mais génère une impressionnante force d’appui de 1050 kg, notamment grâce à un aileron arrière actif et un dispositif aérodynamique baptisé « S-Duct », qui canalise l’air sous le nez et le projette au-dessus de la voiture.
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