Chevrolet rappelle les Equinox EV qui sont trop silencieux
General Motors (GM) a lancé un rappel pour le Chevrolet Equinox EV 2025 en raison d’un problème de sécurité inattendu : le véhicule est trop silencieux à basse vitesse. En effet, le système d’alerte pour piétons, conçu pour produire du bruit et avertir les passants, ne fonctionne pas correctement, ce qui pourrait augmenter le risque d’accident.
Silence et sécurité
L’une des qualités les plus appréciées des véhicules électriques (VE) est leur silence de fonctionnement. Contrairement aux modèles à moteurs à combustion, les VE ne produisent pratiquement aucun bruit à basse vitesse. Cela impose cependant aux fabricants d’installer des systèmes d’alerte pour piétons capables de générer un son artificiel pour signaler la présence du véhicule.
Dans le cas de l’Equinox EV 2025, GM a identifié un défaut logiciel dans le système d’alerte, rendant le véhicule trop silencieux pour respecter les normes fédérales de sécurité.
Rappel officiel et correctif
Le rappel, publié le 5 décembre 2024, concerne 7606 exemplaires du Chevrolet Equinox EV. Selon GM, 100 % des véhicules rappelés présentent ce défaut. Cela ne concerne pas les modèles à essence de l’Equinox, uniquement les versions électriques.
La norme incriminée, la FMVSS 141 (Federal Motor Vehicle Safety Standard 141), impose un niveau sonore minimum pour les véhicules hybrides et électriques à basse vitesse. Sans ces sons, les piétons risquent de ne pas percevoir la présence d’un véhicule, augmentant ainsi les risques de blessures.
Lire plus