Plus d'articles

Maserati abandonne son projet de MC20 électrique

Maserati a officiellement abandonné son projet de MC20 électrique, invoquant un manque d’intérêt du marché pour une voiture exotique électrique. L’annonce a été révélée le 6 mars par Evo, qui cite une déclaration officielle de la marque italienne.

Ce retournement de situation intervient une semaine seulement après que Stellantis, la maison-mère de Maserati, a annoncé des dépréciations d’actifs de 1,5 milliard d’euros (environ 2,3 milliards CAD), majoritairement liées aux performances décevantes de Maserati.

« Le projet a été stoppé en raison des prévisions actuelles, qui indiquent une demande insuffisante pour un véhicule électrique dans le segment des super voitures, » précise le communiqué.

Un avenir électrique compromis
Il y a à peine un an, Maserati annonçait pourtant une ambition 100 % électrique d’ici 2028. La marque avait déjà commencé à éliminer progressivement ses moteurs thermiques, en cessant notamment de proposer son V8 légendaire en 2023. Mais la demande pour les véhicules électriques ne suit pas la trajectoire escomptée et marque même un ralentissement sur certains marchés clés.
 

Écusson Maserati sur le Grecale | Auto123.com

Maserati n’est pas seulement confrontée à des défis sur le front de l’électrification : ses ventes de modèles thermiques sont aussi en chute libre. En 2023, la marque n’a vendu que 11 300 voitures, contre 26 600 en 2022. Cette baisse de 57 % a eu un impact direct sur ses finances : Maserati est passée d’un bénéfice de 141 millions d’euros (220 millions CAD) en 2022 à une perte de 260 millions d’euros (405 millions CAD) en 2023.

Lire plus