Plus d'articles

Stellantis envisage la vente potentielle de Maserati

Le groupe Stellantis, propriétaire de 14 marques automobiles, envisagerait de se départir de Maserati, sa seule marque de luxe, selon deux sources proches du dossier. 

Bien que le constructeur affirme officiellement que Maserati n’est pas à vendre, l’option fait partie d’une série de scénarios analysés par le cabinet-conseil McKinsey, embauché pour évaluer les impacts économiques de cette décision, notamment en lien avec les droits de douane américains.

Une décision prise en amont de l’arrivée du nouveau PDG
Les discussions autour de l’avenir de Maserati ont été amorcées avant la nomination d’Antonio Filosa comme nouveau chef de la direction, prévue cette semaine. Son prédécesseur, Carlos Tavares, avait toujours refusé de vendre une quelconque marque du groupe. 

Toutefois, la performance décevante de Stellantis sur le marché nord-américain et la pression exercée par certains investisseurs amènent l’entreprise à réévaluer la pertinence de conserver toutes ses marques.

Maserati Gran Turismo | Auto123.com

Chute des ventes et pertes financières
Les ventes mondiales de Maserati ont chuté de plus de 50 % en 2024, atteignant seulement 11 300 unités, et la marque a enregistré une perte opérationnelle ajustée de 260 millions d’euros (environ 298 millions CAD). Pire, aucun lancement majeur n’est prévu à court terme, le précédent plan d’affaires ayant été mis en veille par Stellantis l’an dernier.

Lire plus