Porsche : « notre modèle d’affaires ne fonctionne plus"
Porsche en difficulté : le modèle d'affaires ne fonctionne plus
Porsche traverse une période un peu plus difficile avec le virage électrique, car les choses ne se déroulent pas comme prévu. Ajoutez à cela un contexte mondial un peu fou avec les tarifs et les habitudes des consommateurs en Chine et vous avez là un cocktail explosif.
En 2024, les ventes mondiales de la compagnie ont essuyé un recul de 3 %, au moment où les tarifs n’étaient pas encore implantés. Cette année, la situation a empiré, alors qu’on note une baisse de 6 % des ventes par rapport aux six premiers mois de 2024.
Et les choses ne s’annoncent pas plus roses lorsque la compagnie regarde les prochains mois. D’ailleurs, sa récente décision de supprimer 1900 emplois pour réduire ses coûts en est une belle preuve.
C’est dans cette optique que le grand patron de la marque, Oliver Blume, a déclaré aux employés que des mesures supplémentaires pour réduire les coûts étaient prévues en réponse à la baisse des ventes en Chine et à l’augmentation des dépenses provoquée par les tarifs imposés par l’administration Trump.
Dans un courriel envoyé au personnel, courriel obtenu par Bloomberg, le grand patron de Porsche a admis que « le modèle économique qui nous a bien servi pendant plusieurs décennies ne fonctionne plus sous sa forme actuelle ».
Lire plus