Ram 1500 2026 à moteur V8 Hemi, premier essai : le retour de l’enfant prodigue
Ann Arbor, Michigan – Il y a 18 mois, Ram nous invitait du côté d’Austin, au Texas, pour assister au lancement de la version 2025 du Ram 1500. Le modèle était renouvelé pour l’occasion, avec quelques changements stylistiques, l’implantation d’une nouvelle architecture électrique, et une transformation majeure sous le capot ; l’envoi à la retraite du moteur V8 Hemi de 5,7 litres.
La chose avait fait jaser, Stellantis devenant le premier des trois constructeurs américains à offrir une gamme de camionnettes pleine grandeur (Série 1500) sans motorisation à huit cylindres.
C’était audacieux. C’était aussi le souhait du grand patron d’alors, Carlos Tavares. Or, le départ de ce dernier le 1er décembre 2024, en grande partie forcé par son incompréhension du marché américain et une série de décisions impopulaires, a fait en sorte qu’il est devenu possible de revenir en arrière chez Ram. D’ailleurs, c’est en décembre de l’année dernière qu’on a commencé à travailler sur le retour du moteur Hemi.
Il faut aussi comprendre que 40 % des propriétaires actuels de Ram 1500 à moteur Hemi ont bien fait comprendre qu’ils ne se procureraient pas un autre modèle sans V8. Le message est clair et il est passé.
Ram 1500 2026 : quoi de neuf ?
Le moteur Hemi, bien entendu, avec la livraison, de série, de l’échappement sport qui était auparavant offert en option. Parce que la sonorité, ça compte dans ce segment auprès des acheteurs.
Lire plus