Nissan veut concurrencer Tesla et sa conduite autonome
Nissan vise l'autonomie en ville d'ici 2027 pour concurrencer Tesla
On le sait, Nissan traverse une période exigeante. Confronté à des résultats financiers peu convaincants et à une concurrence mondiale grandissante, le constructeur japonais mise aujourd’hui sur une nouvelle génération de technologies de conduite autonome pour reprendre de la vitesse et concurrencer les ténors de la catégorie, notamment Tesla.
L’entreprise, qui a déjà été un leader dans le domaine de l’électrification avec la Leaf et l’Ariya, veut désormais démontrer qu’elle peut aussi s’imposer comme un joueur de premier trio dans le domaine des véhicules intelligents.
Lors d’une récente présentation à Tokyo, un prototype de Nissan Ariya a permis de constater les efforts de NIssan. Équipé de onze caméras, de cinq radars et d’un capteur LiDAR de dernière génération, le véhicule a réussi à se frayer un chemin dans le centre-ville, réputé pour sa densité et son trafic chaotique (sachez que Montréal, Toronto et Vancouver n’ont rien de comparable).
L’exercice a permis d’illustrer la capacité du système à réagir en temps réel : arrêt complet à un feu rouge, détection de piétons traversant à la dernière seconde, ou encore anticipation des mouvements de voitures aux intersections. Ce sont normalement des situations qui ne sont pas encore gérées par les technologies actuelles mais que Nissan a réussi à maitriser grâce à ce nouveau système.
C’est d’ailleurs là que se situe la nouveauté. Alors que la majorité des constructeurs concentrent leurs efforts sur la conduite assistée dans des environnements prévisibles, Nissan veut franchir l’étape suivante : rendre l’autonomie efficace en ville. L’enjeu est énorme, car les centres urbains représentent un le meilleur milieu pour tester la fiabilité de ces systèmes.
Lire plus