Salon de Genève 2020 (virtuel) : Porsche présente la version Turbo S de sa 911
La génération actuelle de la Porsche 911 a été présentée au Salon de l’auto de Los Angeles à l’automne 2018. Comme c’est la coutume chez ce constructeur, les mois qui suivent servent à l’introduction des nombreuses variantes du modèle. Quelque 18 mois plus tard, les amateurs ont enfin droit à la déclinaison la plus puissante de la gamme, soit la Turbo S.
Le modèle devait faire ses débuts au Salon de l’auto de Genève, mais puisque ce dernier a été annulé en raison du coronavirus, Porsche a quand même décidé d’aller de l’avant avec une présentation en ligne.
Positionnée au sommet de la famille 911, la version Turbo S profite d’un moteur 6-cylindres à plat de 3,8 litres offrant 640 chevaux et 590 livres-pied de couple. C’est 60 forces de plus que la version précédente. La puissance est envoyée aux quatre roues via le travail d’une transmission automatique à huit vitesses, spécifique à cette version. Elle permet d’effacer le 0-97 km/h en seulement 2,6 secondes. C’est un dixième de seconde plus rapide que la variante GT2 RS de 700 chevaux de la dernière génération de 911. Les passionnés qui opteront pour la variante cabriolet perdront ce dixième de seconde.
Au quart de mile, pour ceux dont cette mesure demeure une référence, la Turbo S met 10,5 secondes pour le parcourir. Par contre, si vous préférez rouler sur l’autoroute allemande, les deux types de carrosserie peuvent atteindre une vitesse maximale de 205 miles à l’heure, soit 330 km/h.
Des disques de frein en carbone-céramique et des étriers avant à 10 pistons sont présents pour aider à stopper la Turbo S. Mais Porsche ne l’a pas conçue uniquement pour la vitesse en ligne droite. Elle doit être aussi maniable et les ingénieurs ont conséquemment élargi les passages arrière pour lui donner plus de force d’appui. En fait, la largeur est plus importante de 1,8 pouce à l’avant et de 0,7 pouce à l’arrière par rapport à la version remplacée.
Lire plus