Essai du BMW X3 M 2020 : le caméléon bavarois
fr.jpg)
Jadis la chasse gardée des VUS intermédiaires, l’injection de haute performance s’invite maintenant à bord des modèles inférieurs. Avec les Porsche Macan Turbo, Audi SQ5, Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio et Mercedes-AMG GLC 63 S, il y a un menu assez complet pour les amateurs de performance haute sur pattes.
Depuis cette année toutefois, un autre joueur s’invite à la fête et ce dernier n’entend pas à rire. BMW a décidé de s’investir dans ce créneau très précis des VUS haute performance, une facette que maîtrisait déjà les sorciers de l’aile de performance M avec les X5 M et X6 M. Mais, à partir de l’année-modèle 2020, on peut ajouter deux autres modèles à cette liste : le tandem composé du BMW X3 M et du X4 M. C’est le premier des deux que j’ai pu essayer il y a quelques semaines de cela. Voici ce que je retiens de ce premier contact avec un VUS qui a plus de points en commun avec une berline M3 que le X3 dont il découle.
Un X3 M, c’est quoi?
Le constructeur ne réinvente pas la roue : à l’instar de ses pairs surpuissants, le nouveau venu a droit à une mécanique plus dynamique sous le capot, dans ce cas-ci plus vitaminée que celle du X3 M « régulier », puisqu’il s’agit d’une variante X3 M Competition. Le 6-cylindres en ligne biturbo de 3,0-litres de cylindrée développe donc la bagatelle de 503 chevaux (contre 473 ch dans le modèle M tout court), tandis que le couple optimal est le même (442 lb-pi), quelle que soit la version du véhicule.
Fiche technique du BMW X3 M 2020
Derrière cet engin qui sera vraisemblablement repris à bord du tandem M3/M4 d’ici un an ou deux, on retrouve une boîte automatique à huit rapports, celle-ci qui autorise des changements de rapports via les palettes logées derrière le volant ou même avec le levier ergonomique situé entre les deux occupants de la première rangée.
Lire plus