Essai de la Mercedes-AMG CLS 53 4Matic 2019 : luxe extrême
Une voiture peut être admirée de différents angles, mais on en trouve toujours un qui lui rend davantage justice. Dans le cas de la Mercedes-AMG CLS 53 2019, c’est en regardant son profil de l’arrière, d’un angle trois quarts, qu’on l’apprécie le plus.
Comprenez-moi bien, toutefois ; cette voiture est jolie en adoptant d’autres perspectives, notamment en observant la grille avant à barre unique, les roues bicolores de 20 pouces, de même que ces stries subtiles incrustées dans le capot. Cependant, de l’arrière, la CLS révèle sa vocation de voiture GT avec son toit plongeant, son petit coffre et son allure élancée. Elle a aussi l’air musclée tout en étant distinguée, aussi à l’aise sur le Nürburgring que devant un casino à Monte-Carlo.
Et ce style extérieur, c’est un peu la CLS qui en est le précurseur, soit celui de la berline aux allures de coupé. L’approche a été copiée ailleurs, notamment chez BMW et Audi, mais aussi par Volkswagen et Kia. Il est vrai que ce type de design compromet un peu l’espace pour les passagers arrière, mais j’ai quand même pu installer un siège pour enfant à cet endroit. Et ce que perd la cabine, le coffre, qui peut s’ouvrir d’un simple mouvement du pied, le récupère.
Intérieur
Si le style extérieur est frappant, ce n’est que la pointe de l’iceberg, car à bord, la présentation est tout aussi fantastique. Elle est unique au constructeur et elle regroupe une panoplie de matériaux, de formes et de technologies ; elle peut être avantageusement mesurée aux meilleures de l’industrie. J’ai bien aimé la disposition des garnitures argentée, notamment aux buses d’aération, au volant, ainsi qu’aux grilles des haut-parleurs de la chaîne audio signée Burmester. J’ai toujours cru que si l’unité était de qualité, les haut-parleurs se devaient de se démarquer ; et ils se démarquent !
Puis, il y a le reste. Par exemple, des garnitures en fibre de carbone ici, un fini piano noir là, ainsi qu’un éclairage d’ambiance à travers l’habitacle. Autrement, le fini argenté où sont les commandes pour les sièges est bien, les surpiqûres contrastantes rouges aux sièges sont superbes, et l’on retrouve même une bande au volant à midi, comme sur les voitures de course. En prime, la position de conduite est parfaite.
Lire plus