Premier essai de la Kia Forte 2020 : toujours offerte en deux saveurs

Victoria, Colombie-Britannique - La Forte de Kia a toujours été et demeure la sœur négligée de la Hyundai Elantra. Dans un segment dominé par la Honda Civic, qui s’est écoulée à plus de 69 000 unités en 2018 au Canada, l’Elantra demeure sur le podium avec 41 784 ventes (derrière la Corolla à plus de 48 000). Pendant ce temps, Kia a liquidé 14 399 éditions de la Forte au Canada en 2018, une baisse de 4,4 % face aux 16 388 ventes de 2017.
Il se vend donc presque trois Elantra pour une Forte. Pourtant, les deux voitures ont beaucoup de points en commun, comme le châssis et les mécaniques qui proviennent de la même boîte à outils.
La berline ou la version 5-portes?
Au Canada, l’acheteur aura toujours le choix d’une version berline ou d’une 5-portes. La première est fabriquée au Mexique et sera offerte d’ici quelques semaines sur tout le continent nord-américain. La seconde est construite en Corée du Sud et sera une exclusivité canadienne. Chez nos voisins du sud, tout ce qui est rattaché à un hayon et n’est pas un VUS n’intéresse personne.
Les versions et les prix
Avant de se lancer dans nos impressions de conduite, un mot sur les prix et les versions livrables.
En commençant avec la berline, qui demeure la version la plus populaire, le prix de base est fixé à 17 695 $ pour une version LX avec boîte manuelle à six rapports. Vous payerez 19 295 $ pour la même voiture équipée d’une transmission à variation continue (CVT).
Lire plus