Mazda se lance dans l’électrique : On met à l’épreuve leur nouveau système
Oslo, Norvège - La Norvège est présentement le pays dans le monde où on retrouve le plus fort pourcentage de véhicules électriques sur la route, soit un peu plus de 50 %. Mazda s’est servie de cette image pour tenir un sommet sur les technologies électriques afin de présenter sa vision du véhicule électrique.
La petite compagnie japonaise qui n’a toujours pas de proposition du genre sur la route en Amérique du Nord va remédier à cette situation dès 2020. À cet effet, elle présentera un véhicule tout électrique au Salon de l’auto de Tokyo le 23 octobre prochain. Impossible de savoir pour le moment quelle forme va prendre ce véhicule. Est-ce qu’il s’agit d’un VUS, d’une voiture ou d’un multisegment ? Aucune réponse pour le moment.
Une approche singulière
Depuis des années, Mazda mise sur le plaisir de conduire avec tout ce qu’elle construit ; selon le fabricant, l’important est de créer une symbiose entre l’homme et la machine.
Cette approche devait demeurer pour la création d’un véhicule électrique. La chose exigeait une longue réflexion, car par définition un véhicule électrique est en général lourd et peu convaincant au chapitre de la conduite. Faire le choix d’une batterie a donc suscité une approche différente. Cette pile qui va servir de base au véhicule Mazda sera une unité de 35,5 kWh. Placée sous le plancher du véhicule et intégrée au châssis, elle permet une rigidité structurelle supérieure et un poids contenu. Elle va développer 105 kWh (142 chevaux) et 195 livres-pieds de couple.
L’idée derrière la production d’une pile plus petite que celles de bien des concurrents offre, selon Mazda, plusieurs avantages. D’une part, l’entreprise souhaite diminuer son empreinte écologique en produisant une solution qui requiert moins de matières premières, tant à l’extraction que lors de son éventuel démantèlement, une fois sa vie utile terminée. Un plus petit format de batterie présente aussi l’avantage d’être plus léger, ce qui permet aux ingénieurs de Mazda d’offrir un véhicule moins lourd et plus agréable à conduire.
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