Tokyo 2019 : le Mazda MX-30 fait ses débuts officiels

Au Salon de l’auto de Tokyo, Mazda a dévoilé un véhicule très important pour la suite des choses, soit le VUS électrique Mazda MX-30 2020
Mazda est parfois difficile à suivre avec son approche « autre » en matière de motorisation. On a bien le CX-5 à moteur Diesel depuis une année, mais c’est à peu près tout ce que l’entreprise a produit de façon massive autre que le bon vieux moteur à essence. Et tout cela est venu après une rigoureuse analyse de l’industrie qui surveille la chose Diesel de près suite aux problèmes de Volkswagen, de Ram, et d’autres.
Cette semaine, une année après les débuts de la variante Diesel du CX-5, Mazda se tourne vers l’électrification avec le MX-30, dévoilé au Salon de l’auto de Tokyo. Il s’agit d’un véhicule tout électrique et le carnet de commandes est déjà ouvert ; les premières livraisons auront lieu au début de la prochaine année.
Animation
Tout ce que l’on sait, c’est que ce premier véhicule électrique destiné à la production de masse chez Mazda sera équipé d’une pile au lithium-ion de 35,5 kWh. La configuration sera à propulsion plutôt qu’à quatre roues motrices. L’autonomie précise n’est pas encore connue, mais la compagnie affirme qu’elle sera autour de 200 kilomètres. On parle donc d’un véhicule davantage destiné à la jungle urbaine, mais la capacité d’une recharge avec une borne de niveau 3 augmente les possibilités pour les déplacements plus importants.
Le style
Si l’on prend le temps d’analyser le style, on découvre qu’on n’a pas vraiment affaire au typique véhicule destiné à la ville. Généralement, ces derniers sont de taille compacte alors que le MX-30 reprend sensiblement le format du CX-5.