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Essai du Kia Niro EV 2020 : de plus en plus près

Auteur: Derek-BoshouwersPublié le:  2020-12-17
Essai du Kia Niro EV 2020 : de plus en plus près Essai du Kia Niro EV 2020 : de plus en plus près

Auto123 met à l’essai le Kia Niro EV 2020.

Prise dans une attaque d’angoisse de l’autonomie, j'ai éteint le chauffage du Kia Niro EV 2020 qu’on m’avait prêté le temps d’une semaine au début décembre, alors qu’il faisait autour de -5 degrés Celsius, pour que l'affichage de la charge restante puisse montrer le chiffre le plus élevé possible. 393 km. Un beau chiffre, qui m'empêcherait de stresser pendant, disons, 20 km.

Rationnellement, je savais parfaitement que mon trajet de cette journée, un aller-retour de 220 km de Montréal aux Cantons de l'Est, était largement en deçà des capacités de la batterie du Niro EV. Cependant, la plus grande partie de cette distance devait être effectuée sur l’autoroute, là où la demande en énergie est plus forte, et donc j'ai fait et refait le calcul quatre fois. Et j'ai remonté la fermeture éclair de ma veste!

Voilà, en gros, un des principaux défis auxquels font face les fabricants de véhicules électriques alors qu’ils tentent de convaincre les automobilistes de passer à ce type de motorisation. Nous sommes tellement habitués à retrouver une station-service à pratiquement chaque coin de rue ou chaque sortie d’autoroute qu’on ne redoute jamais de se retrouver en panne.

Ce qui est souvent la crainte avec un véhicule électrique. Or, dans le cas du Kia Niro EV et d’autres modèles du genre (Hyundai Kona EV, Kia Soul EV, etc.), ce qu’on oublie à travers cette angoisse, c’est le fait qu’il est désormais tout à fait normal de disposer d’une autonomie de 400 km. On est loin des 200 km de la e-Golf, disons, et pourtant on continue à stresser comme si on ne l'était pas.

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