Sous pression de la NHTSA, Tesla accepte de rappeler 134 951 véhicules

Le 13 janvier dernier, lors d’une procédure inhabituelle, la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada, demandait à Tesla de rappeler des véhicules, car elle jugeait que certaines berlines Model S des années 2012 à 2018, ainsi que des VUS Model X des années 2016 à 2018 posaient un problème de sécurité.
Généralement, les constructeurs acceptent de procéder à des réparations volontaires avant que l’agence ne le demande officiellement. La NHTSA avait demandé à Tesla de répondre à sa requête avant le 27 janvier. Tesla a accepté le jour même, a-t-elle déclaré.
Tesla accepte donc de rappeler 134 951 véhicules aux prises avec des écrans tactiles qui pourraient tomber en panne. L’agence a déclaré que les défaillances des écrans posent des problèmes de sécurité importants, notamment la perte des images des caméras de recul et des systèmes de désembuage et de dégivrage du parebrise qui « peuvent diminuer la visibilité du conducteur par mauvais temps ».
Tesla a déclaré dans sa demande à la NHTSA que « dans l’intérêt de clore l’enquête par voie administrative et de garantir la meilleure expérience de propriété à ses clients », elle a accepté un rappel volontaire.
La NHTSA a ouvert une enquête en juin 2020 sur des plaintes selon lesquelles des défaillances de l’unité de contrôle des médias (MCU) auraient entraîné le non-fonctionnement des écrans tactiles. L’agence a indiqué que d’autres constructeurs automobiles avaient procédé à de nombreux rappels pour des problèmes de sécurité similaires liés à la défaillance de l’écran tactile.
Lire plus