Essai du Porsche Cayenne GTS coupe 2021 : Les trois plus belles lettres de Porsche
Auto123 met à l’essai le Porsche Cayenne GTS coupé 2021.
Je l’ai déjà mentionné dans le passé, je ne suis pas un amateur de VUS. Je comprends les familles qui en possèdent pour le côté pratique, le rangement, l’espace et tout le reste. Toutefois, pour l’expérience de conduite, on repassera. Il y a tout de même des exceptions à la règle et notre essai d’aujourd’hui en fait partie. Le Cayenne a toujours mis l’accent sur la sportivité plus que sur le côté utilitaire. La version GTS représente la juste dose entre le confort et l’émotion, entre la sportivité et l’équilibre, et c’est encore plus vrai avec la cuvée 2021.
Le retour du V8
Les récents modèles GTS avaient perdu de l’intérêt à mes yeux en raison du moteur V6 qui les animaient. La puissance n’était pas remise en cause, mais l’émotion n’était pas au rendez-vous. Ce moteur, bien qu’efficace, brillait par sa discrétion. Il semble que Porsche ait compris le message avec le retour du V8 sous le capot.
Porsche n’a pas fait un grand détour. Elle a utilisé son V8 turbo de 4 litres qui se trouve déjà dans la très puissante version haut de gamme du Cayenne, en dégonflant un peu les chiffres au passage. Vous avez tout de même 453 chevaux et 457 livres-pieds de couple, ce qui suffit à amener cette bête de deux tonnes à 100 km/h en 4,5 secondes. Au-delà de la puissance ressentie, il faut aussi mentionner l’émotion, le son jouissif du V8 en pleine accélération et le jumelage idéal avec la boîte automatique à huit rapports qui s’utilise aussi en mode manuel avec les palettes au volant lorsque vous en avez envie.
Du coup, cette version GTS est ma préférée du Cayenne, mais tout n’est pas parfait.
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