608bf1edee3efa30a6a82690 Rechercher des articles

Des voitures qui font trop peu de bruit ? Le Canada propose des mesures pour rendre les VÉ plus bruyants

Auteur: Derek-BoshouwersPublié le:  2021-04-27
Des voitures qui font trop peu de bruit ? Le Canada propose des mesures pour rendre les VÉ plus bruyants Des voitures qui font trop peu de bruit ? Le Canada propose des mesures pour rendre les VÉ plus bruyants

Depuis l'avènement des véhicules électriques, une question qui revient régulièrement est celle du danger potentiel que représente pour les piétons le silence relatif avec lequel les VÉ circulent sur la route, surtout en comparaison avec les véhicules à moteur à combustion beaucoup plus bruyants que nous sommes habitués à entendre depuis plusieurs décennies.

Vendredi dernier, alors que beaucoup de gens fermaient leurs ordinateurs portables pour le week-end, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il proposerait des modifications au Règlement fédéral sur la sécurité des véhicules automobiles afin d'exiger que tous les véhicules hybrides et électriques produisent un niveau de bruit minimal.

Selon la déclaration du ministère des Transports, « les recherches montrent que cette absence de son augmente le risque de collision avec les usagers de route, comme les Canadiens ayant une déficience visuelle, les cyclistes et les piétons. » La proposition a vu le jour après une série de consultations et de soumissions de la part de différentes parties prenantes.

Shopicar.com, 100% en ligne, magasinez votre voiture, achetez en ligne et on vous livre au Québec!

De volontaire à obligatoire
Plusieurs constructeurs automobiles placent déjà des émetteurs de sons dans leurs véhicules hybrides et électriques afin de signaler leur présence aux autres usagers de la route. La nouvelle initiative du gouvernement fédéral viserait à rendre obligatoire la présence d'un système d’avertissement acoustique du véhicule (émetteurs sonores) dans les nouveaux véhicules hybrides et électriques.

Lire plus