Essai du Hyundai Santa Cruz 2022 : camion ou voiture?
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Auto123 met à l’essai le Hyundai Santa Cruz 2022.
C’est en 1983 que Hyundai est débarqué au Canada avec une certaine Pony (année-modèle 1984), la sous-compacte à roues arrière motrices qui avait plusieurs points en commun avec la très archaïque Chevrolet Chevette. Si on m’avait dit à cette époque – voire même quelques années plus tard, car en 1983, j’étais âgé de 5 ans – que Hyundai deviendrait l’un des géants de l’automobile mondiale et qu’il viendrait même jouer dans la cour des Trois Grands constructeurs américains en lançant un pickup, j’aurais probablement répondu quelque chose comme : « ben, voyons donc ».
Pourtant, en 2021, Hyundai vient d’atterrir sur nos routes, non pas avec la sixième ou septième génération de la Pony, mais bien avec la toute première génération du Hyundai Santa Cruz 2022, une camionnette compacte destinée aux amoureux d’aventure. Sommes-nous vraiment étonnés par cet autre coup de théâtre coréen? Non, pas vraiment. Depuis un peu plus d’une décennie, Hyundai et Kia multiplient les projets ambitieux (Hyundai Veloster, la division Genesis au grand complet, Kia Soul, Kia Stinger, Hyundai Ioniq 5, etc.) comme si l’empire coréen voulait proclamer haut et fort qu’il n’a pas peur de repousser les limites de l’automobile.
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Déjà un rival à l’horizon
Ce nouveau produit doit toutefois s’armer de vigilance, car Ford vient lui aussi de lancer un pickup monocoque conçu pour les conducteurs et conductrices qui veulent un pickup… sans tous les défauts d’un « vrai » pickup! Et le Ford Maverick risque lui aussi de connaître passablement de succès chez nous ou au sud de la frontière.