62220dba14178b9cd78adae4 Rechercher des articles

Toyota suspend l’activité de 14 usines au Japon en raison d’une possible cyberattaque

Auteur: Daniel-RufiangePublié le:  2022-03-01
Toyota suspend l’activité de 14 usines au Japon en raison d’une possible cyberattaque Toyota suspend l’activité de 14 usines au Japon en raison d’une possible cyberattaque

On se croirait au cœur d’un film de science-fiction. Hier, Toyota a annoncé qu’elle mettrait temporairement à l’arrêt 28 lignes de production à travers 14 de ses usines au Japon, et ce, à compter d’aujourd’hui, le 1e mars 2022.

La fermeture n’est prévue que pour la première et la deuxième équipe de travail aujourd’hui, mais Reuters rapporte que Toyota ne sait pas encore s’il s’agira d’une fermeture d’une seule journée ou de plusieurs.

Cette décision est attribuable à ce que Toyota décrit comme une défaillance du système chez l’un de ses fournisseurs, Kojima Industries. Ce dernier produit un large éventail de pièces pour ses véhicules, tant pour l’intérieur, l’extérieur ou la mécanique.  

Ce qui est incroyable là-dedans, c’est que l’entreprise croit que le tout est causé par une cyberattaque. C’est du moins ce qu’un représentant de Kojima Industries a confirmé à l’agence Reuters. Ni Toyota ni Kojima n’a fait de déclaration concernant l’identité du ou des auteurs de l’attaque. Reuters rapporte également que le premier ministre japonais, Fumio Kushida, a annoncé que son administration allait enquêter sur la chose, ainsi que sur la possibilité que la Russie soit impliquée.

La semaine dernière, le Japon, comme bien d’autres pays, y est allé de sanctions contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine par cette dernière. Or, la capacité de la Russie en matière de cyberattaque est bien réelle, comme l’a confirmé Sergueï Jirnov, un ancien espion de KGB qui connaît très bien Vladimir Poutine et les capacités de ce pays, lors de l’émission « Touche pas à Mon Poste » sur la chaîne C8, en France.

Lire plus