GM investit 500 millions au Québec pour la construction d’une usine de cathodes
La relation entre General Motors (GM) et le Québec ne s’est pas bien terminée il y a 20 ans avec la fermeture de l’usine de Sainte-Thérèse, mais une page importante s’est tournée avec l’annonce d’un retour du constructeur sur le territoire québécois.
Non, nous n’assisterons pas à la naissance d’une nouvelle usine d’assemblage de véhicules, mais un plan va sortir du sol. Ce dernier, qui sera érigé sur un terrain de Bécancour, va y produire des cathodes, composantes nécessaires à la fabrication de batteries.
GM ajoute donc le Canada à sa chaîne d’approvisionnement nord-américaine pour ses véhicules électriques. La bonne nouvelle pour le pays, c’est que la proximité d’une telle usine va réduire la dépendance à l’égard de matériaux importés d’Asie.
Shopicar.com, 100% en ligne, magasinez votre voiture, achetez en ligne et on vous livre au Québec!
Pour la réalisation de ce projet, GM compte sur le partenaire sud-coréen Posco Chemical. L’usine aura bien sûr la mission de traiter les matériaux destinés aux batteries Ultium de GM que l’on va voir apparaître avec tous les futurs produits électriques de la famille. Plus précisément, le site traitera les matériaux actifs de cathodes, un matériau de batterie clé fait de composants comme le nickel traité, le lithium et d’autres matériaux représentant environ 40 % du coût d’une cellule de batterie.
Lire plus