Essai du Subaru Ascent Onyx 2022 : le noir habille
fr.jpg)
Auto123 met à l’essai le Subaru Ascent Onyx 2022.
On a pu s’en rendre compte au fil des dernières saisons : l’industrie automobile trouve des stratagèmes relativement peu coûteux pour attirer plus de clients. En effet, l’aspect plus « robuste » de certains VUS urbains se veut une option pour vendre l’aventure aux consommateurs, mais il ne faudrait surtout pas oublier la mode « lugubre », une ambiance où plusieurs composantes du modèle (sont assombris pour lui donner une apparence plus menaçante, voire plus sportive dans certains cas.
Chez Subaru, l’écusson Wilderness a été appliqué au Forester et à la familiale Outback, mais en ce qui concerne le plus imposant Ascent, il serait fort étonnant que ce traitement fasse partie de la stratégie de la marque à long terme. En revanche, le constructeur propose plutôt l’Ascent Onyx pour 2022, une livrée bien installée entre les niveaux Tourisme et Limited, mais qui a également la particularité de laisser tomber le chrome à l’extérieur. Ainsi, les bas de caisse, les contours d’ailes, la grille de calandre, les contours de fenêtre et même les jantes de 20 pouces de diamètre sont tous foncés. S’il est clair que l’aile canadienne a voulu maximiser la robe « sombre au possible », sachez qu’il est tout de même possible de repartir au volant d’une livrée dans une autre couleur que le « Cristal noir silice » de mon véhicule d’essai.
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous
Plus effacé, mais plus menaçant
Oui, c’est vrai que le thème « assombri » a été utilisé à plusieurs sauces dans l’histoire récente et Subaru ne réinvente absolument pas la roue, mais force est d’admettre que cette livrée médiane se veut un bel ajout à un modèle qui n’a pas réellement convaincu l’opinion des consommateurs de gros utilitaires... du moins au niveau du design! Une fois de plus, le département de design a préféré jouer la carte de la retenue, plutôt que d’y aller avec une silhouette sortie des sentiers battus.