Stellantis dévoile un nouveau moteur 6-cylindres

Ça fait plusieurs années qu’on entend dire qu’un nouveau moteur est en préparation chez Stellantis. Et bien, la compagnie l’a enfin révélé. Le 6-cylindres en ligne « Hurricane », un bloc biturbo de 3 litres, va offrir la puissance d’un V8, le couple attendu d’un moteur profitant d’une induction forcée, ainsi que l’efficacité d’un 6-cylindres.
La nouvelle mécanique a été pensée pour s’adapter à n’importe quelle plateforme nord-américaine à propulsion de la compagnie.
En matière de puissance, la version régulière va proposer une cavalerie de 400 chevaux et 450 lb-pi de couple, tandis que la variante plus performante va proposer plus de 500 chevaux et 475 lb-pi de couple. Les chiffres officiels vont varier selon le modèle qui va en profiter, mais ça donne une idée de ce qui nous attend.
Ce moteur n’est pas un dérivé d’un autre de la gamme. Il est né d’une page blanche et il se veut exclusivement à injection directe. Les deux déclinaisons partagent 96 pièces communes, dont le bloc et le carter d’huile. Les différences se situent à la hauteur des organes internes, de la tubulure d’admission, des composants de la commande des soupapes et des turbocompresseurs eux-mêmes. Stellantis n’est pas encore prêt à partager d’informations sur les fournisseurs de turbos, mais affirme que ses partenaires vont bientôt se manifester.
Le moteur régulier fonctionne à un taux de compression de 10.4:1 et voit sa limite atteindre à 5800 tr/min. Il fonctionne avec du carburant à indice d’octane 87, mais du super (91) est recommandé pour un rendement maximal. La variante haute performance fonctionne à un taux de compression de 9.4:1 et peut tourner à 6100 tr/min. Dans son cas, l’essence super est nécessaire.
Lire plus