62d54c09b44f3f13073ef376 Rechercher des articles

La Toyota Corolla du fondateur des talibans retrouvée sous terre

Auteur: Daniel-RufiangePublié le:  2022-07-15
La Toyota Corolla du fondateur des talibans retrouvée sous terre La Toyota Corolla du fondateur des talibans retrouvée sous terre

Le monde automobile ne cessera de nous étonner et lorsqu’il est question de guerre ou de conflit armé, ça donne parfois lieu à des histoires hallucinantes. À travers les drames qui se jouent, des véhicules sont utilisés pour toutes sortes de raisons, que ce soit comme arme, comme moyen d’évacuer des gens, comme façon de transmettre des messages urgents, etc.

On les voit partout, ces véhicules, mais ils ne sont bien sûr pas l’objet d’une attention particulière alors que les enjeux sont tout autre.

Un de ces modèles possède une histoire particulière et il vient d’être déterré, littéralement, en Afghanistan. La voiture est en fait une Toyota Corolla familiale qui a été utilisée par le mollah Mohammar Omar, le chef fondateur des talibans, entre autres pour échapper aux troupes américaines en 2001.

Le modèle appartient à la génération connue sous le nom de code E100, soit le modèle produit pour les années 1992 à 1998.

Selon ce que rapporte le réseau NBC, Omar a utilisé sa Corolla pour fuir la ville de Kandahar et se réfugier dans la province de Zabul peu de temps après que les États-Unis eurent envoyé des troupes en Afghanistan à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Il aurait été facile pour lui de simplement garer la voiture dans un garage, mais il craignait que les soldats américains le repèrent facilement s’ils retrouvaient l’auto. Ainsi, il a fait creuser un trou, enveloppé sa voiture dans un plastique, puis l’a fait enterrer.

Lire plus