630b5972b21ee4ef233fc1af Rechercher des articles

Ventes de véhicules neufs à essence : la Californie confirme l’interdiction dès 2035

Auteur: Daniel-RufiangePublié le:  2022-08-25
Ventes de véhicules neufs à essence : la Californie confirme l’interdiction dès 2035 Ventes de véhicules neufs à essence : la Californie confirme l’interdiction dès 2035

Il y a deux ans, la Californie annonçait qu’elle allait mettre fin à la vente de véhicules neufs à essence à compter de l’année 2035. Aujourd’hui, le plus populeux État américain devrait mettre en œuvre son plan.

La mesure fait suite à la signature par le président Biden, la semaine dernière, d’un projet de loi fédérale concernant les changements climatiques. Ce dernier prévoit 370 milliards de dépenses et de crédits d’impôt pour les énergies propres. La mesure qui va prendre forme en Californie avait été mise sur papier une première fois en septembre 2020 par le gouverneur Gavin Newsom. Maintenant, le CARB (California Air Resources Board) va procéder au vote pour la mettre en œuvre.

La Californie ne sera pas la seule à agir ainsi. D’autres vont suivre son exemple pour réduire les émissions de véhicules. Concrètement, on s’attend à ce que 12 autres législations annoncent prochainement une politique similaire, puis 5 autres pourraient suivre la parade l’an prochain.

En ce moment, la Californie a déjà en place une mesure qui favorise la vente de véhicules électriques. En fait, l’État exige que 12 % des nouveaux modèles vendus ne produisent pas de gaz à effet de serre. Les nouvelles exigences porteront cet objectif à 35 % d’ici 2026, 68 % d’ici 2030 et 100 % d’ici 2035.

Au Canada, plusieurs militent afin qu’une mesure semblable soit adoptée, question de forcer les constructeurs à envoyer plus de véhicules électriques chez nous. Cela réduirait les délais d’attente, de toute évidence.

Lire plus