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Premier essai du Mazda CX-60 PHEV 2023 : un essai éclairant?

Auteur: Vincent-AubéPublié le:  2022-09-09
Premier essai du Mazda CX-60 PHEV 2023 : un essai éclairant? Premier essai du Mazda CX-60 PHEV 2023 : un essai éclairant?

Düsseldorf, Allemagne – Il est assez rare qu’un constructeur invite une poignée de chroniqueurs automobile pour l’essai d’un véhicule qui ne fera jamais partie de l’alignement de la marque (en Amérique du Nord) à court ou moyen terme. Mais, comme le dicton le dit : une fois n’est pas coutume. Mazda cherche actuellement à revigorer son image en s’attaquant à un segment un peu plus haut de gamme.

La division nipponne compte déjà sur quelques véhicules à vocation utilitaire, et certains d’entre eux sortent de l’usine avec une qualité d’exécution assez étonnante pour une marque généraliste, mais pour accéder à une clientèle un peu plus exigeante, Mazda doit également revoir ses objectifs à la hausse, surpasser ses limites, sortir des sentiers battus.

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C’est un peu ce qu’on retient de cette nouvelle offensive du côté des multisegments de taille intermédiaire. Au moment d’écrire ces lignes, la marque compte déjà sur le CX-9, un véhicule qui joue dans le créneau des Honda Pilot et Nissan Pathfinder pour ne nommer que ces deux-là, mais ce dernier est appelé à céder sa place au CX-90, un modèle qui, on le devine, surpassera grandement son prédécesseur. Mazda prévoit aussi un nouveau CX-70 pour le continent nord-américain, un utilitaire qui pourrait venir brouiller les cartes dans la catégorie des intermédiaires à deux rangées de sièges.

Mais, pour le moment, Mazda n’a dévoilé qu’une partie de cette nouvelle approche sous la forme du CX-60, un cousin « un peu plus petit » du futur CX-70 – du moins, c’est ce qu’on croit –, mais ce nouveau CX n’est pas destiné aux routes nord-américaines.

Voilà pourquoi nous avons traversé l’Océan Atlantique, plus précisément aux quartiers généraux de Mazda Europe à Düsseldorf, là où nous attendait une jolie brochette de CX-60 PHEV 2023. Mais quel est l’intérêt de mettre à l’essai un véhicule qui ne fera pas partie de la stratégie canadienne?

C’est vrai qu’à première vue, l’exercice peut sembler inutile, mais en y repensant plus longuement, le CX-70 sera basé sur la même plateforme Large que le CX-60 ou les deux autres, le CX-80 et le CX-90. Quant au fait que ces véhicules utiliseront tous une variante de ce groupe motopropulseur hybride rechargeable, disons que les similitudes pointent de plus en plus vers un essai éclairant.

 

Des proportions plus sportives
Au premier coup d’œil, le CX-60 ressemble aux autres multisegments déjà en place avec une fenestration pincée vers l’arrière, des arches de roues arrondis qui ne font pas appel à l’habituel plastique noir, sans oublier les obligatoires jantes de bonne dimension. Même les feux de position arrière rappellent ceux du CX-5 – ou du CX-50 également –, tandis que les phares à l’avant semblent intégrés à la calandre soutenue par cette bande chromée inférieure. Or, en prenant le temps de faire le tour du véhicule, on s’aperçoit assez vite que le capot du CX-60 est plus long qu’à l’habitude et que la cabine est reculée au possible, une recette employée ces dernières années par Ford avec l’Explorer ou même sa variante luxueuse le Lincoln Aviator.

Mazda vise clairement une clientèle qui tient à un comportement routier plus sportif que la moyenne, et ce, même si l’aspect confort doit également être respecté dans ce créneau de l’industrie.

Un premier aperçu des nouvelles mécaniques électrifiées
Pour ce premier aperçu de la nouvelle garde, l’option hybride rechargeable était la seule disponible pour un essai sur route. Le 6-cylindres en ligne allait donc devoir attendre… probablement jusqu’au dévoilement du CX-90 au fil des prochains mois.

Livrant une puissance de 327 PS (ou 322 chevaux) et un couple de 378 lb-pi, le groupe motopropulseur PHEV du multisegment devient d’ailleurs du même coup le plus puissant de l’histoire de la marque. Le groupe motopropulseur se base sur le bloc 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres déjà bien connu du public, avec un moteur-générateur électrique de 129 kW (ou 173 chevaux) et une batterie au lithium-ion de 17,8 kWh de capacité. Un embrayage relie le moteur thermique et le moteur électrique, ce qui permet au bloc à essence d’être « déconnecté » lorsque la situation le permet… pour rouler en électrique.

Le constructeur profite aussi du lancement de ce CX-60 PHEV pour montrer sa nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports, une unité conçue à l’interne pour, une fois de plus, sauver quelques sous à la pompe. L’absence d’un convertisseur de couple est d’ailleurs l’une des particularités de cette transmission, les ingénieurs qui ont préféré un embrayage multidisque, ce qui a comme avantage d’offrir des changements de rapports similaires à ceux d’une boîte manuelle.

Le groupe motopropulseur est boulonné de manière longitudinale, de manière à maximiser l’agrément de conduite, le CX-60 qui privilégie la motricité aux roues arrière. Mais, n’ayez crainte, les deux futurs CX destinés à notre continent seront livrés avec le rouage intégral de la marque.

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