63397de5b21ee4ef2340633d Rechercher des articles

Salon de Détroit 2022 : un succès et non un échec

Auteur: Daniel-RufiangePublié le:  2022-09-29
Salon de Détroit 2022 : un succès et non un échec Salon de Détroit 2022 : un succès et non un échec

Si vous avez suivi l’actualité automobile au cours des dernières semaines, vous êtes peut-être tombés sur des articles faisant état de la déchéance du Salon de l’auto de Détroit, voire de sa mort éventuelle.

Je ne suis pas de l’avis de plusieurs de mes collègues à ce chapitre. Il est vrai que le Salon n’avait pas son panache d’antan, car la majorité des constructeurs étaient absents. Mais les véhicules de certaines marques étaient tout de même sur place.

Il est aussi vrai que la surface utilisée était loin de celles que nous avons connues par le passé. La pandémie a laissé des traces, mais on avait déjà commencé à voir des absents avant la crise lors de différents salons automobiles.

Pourquoi ? Le Web, qui a changé la donne. Les constructeurs peuvent dévoiler des modèles à tout moment et profiter de tous les réflecteurs de la planète, le tout pour une fraction du prix que leur coûtait une présente aux salons traditionnels.

Ce changement va durer. Est-ce que cela menace la présentation d’événements futurs ? Non. Et voici pourquoi ; les salons ne sont pas tenus pour les membres des médias, mais bien pour le grand public. Et ce qui a été visible à Détroit après le départ des scribes et photographes automobiles après les journées médiatiques nous en a fourni une belle preuve.

Lire plus