Toyota GR Corolla 2023 essai : par ou, le rallye ?
fr.jpg)
• Auto123 met à l’essai la nouvelle Toyota GR Corolla 2023.
Les gens ne le réalisent peut-être pas, mais au-delà de son image de berline sans histoire, la Toyota Corolla possède un riche parcours dans l’univers du sport automobile. C’est notamment le cas dans le Championnat du monde de Rallye. En 1999, le pilote Carlos Sainz père a contribué à la capture du titre des constructeurs par Toyota.
C’est cet historique que Toyota tente d’exploiter aujourd’hui avec la GR Corolla, une réalisation de la division Gazoo Racing. Comme la voiture de Sainz père, elle est équipée d’un moteur turbocompressé puissant (un 3-cylindres et non un 4-cylindres), et comme la voiture de Sainz père, elle est équipée de série de la traction intégrale.
Contrairement à la voiture de Sainz père, cependant, elle n’est équipée que d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports dans ses trois versions. Ces dernières sont :
- GR Corolla Core (45 490 $)
- GR Corolla Circuit (53 990 $)
- GR Corolla Morizo (59 990 $) (version très limitée)
Contrairement à la voiture de Sainz père, la GR Corolla n’est pas destinée au rallye. Cependant, sa petite sœur la Yaris a, elle, participé à des rallyes — et les a remportés — et elle utilise également un moteur turbo de 1,3 litre.
Lire plus