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Essai de l’INFINITI Q50 2018 : la question à 4700 $

Auteur: Vincent-AubéPublié le:  0001-01-01
Essai de  l’INFINITI Q50 2018 : la question à 4700 $ Essai de l’INFINITI Q50 2018 : la question à 4700 $

C’est le même constat chaque fois qu’un tableau des ventes annuelles nord-américaines est publié : la « traditionnelle berline » perd petit à petit des parts de marché face à l’envahisseur utilitaire. Même le segment des berlines de luxe compactes en souffre. Les ventes diminuent depuis trois ans, ce qui oblige les stratèges automobiles à redoubler d’efforts pour conserver les consommateurs. 

Chez INFINITI, par exemple, la berline Q50 a perdu son V6 atmosphérique de 3,7-litres au profit de trois moteurs, si on ne tient pas compte du rarissime modèle hybride. Si le modèle d’entrée de gamme fait appel à un 4-cylindres turbo issu du catalogue du partenaire Mercedes-Benz, les deux autres paliers ajoutent deux cylindres et une paire de turbos pour gonfler la puissance à 300 ou 400 chevaux. 

Entre le modèle médian et la plus épicée Red Sport, une somme de 4700 $ sépare les deux versions. À première vue, ce supplément peut paraître exorbitant, mais Infiniti exige sensiblement le même montant pour passer du 4-cylindres au V6 de 300 chevaux. Bref, la division luxueuse de Nissan applique enfin une recette employée un peu partout dans l’industrie, soit celle de varier son offre pour plaire à un auditoire élargi. 

J’ai récemment pu conduire les deux livrées à moteur V6, ce qui m’a permis de constater que le constructeur sait encore comment développer une authentique berline sport. 

Le design INFINITI, vous aimez?
Un peu à l’instar de Lexus ces dernières années, INFINITI a fini par trouver sa voie au chapitre du design, un élément qui n’était pas aussi homogène par le passé. Certes, ces courbes irrégulières dans la fenestration ou même cette grille de calandre dramatique ne plaisent certainement pas à la majorité, mais il faut l’avouer, le design INFINITI ne passe plus inaperçu, et ça, c’est déjà un plus. 

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