Essai routier de la Volkswagen Passat TSI R-Line 2018
Commençons par une évidence : la Volkswagen Passat TSI R-Line 2018 est une... Volkswagen. Ce que ça sous-entend, c'est que vous obtenez tout ce qu'il y a de bon, mais aussi ce qu'il y a de moins intéressant à propos d'une Volkswagen avec cette berline intermédiaire, selon vos préférences et vos besoins. Le moteur, la carrosserie, l'habitacle, la performance et la tenue de route, tout porte l'empreinte du constructeur. Si vous aimez ce que cette marque propose en général – c'est généralement mon cas —, alors vous apprécierez cette voiture spacieuse et passablement compétente. Si vous aimez moins, alors peut-être n'êtes-vous pas en train de lire ceci, car vous avez déjà rayé les produits Volkswagen de votre liste d'achat.
Le problème auquel est confronté la Passat est qu'elle voit sa clientèle traditionnelle se tourner massivement vers les véhicules utilitaires sport, sans compter qu'elle doit faire face à une concurrence agressive à l'intérieur de sa propre catégorie. Cette dernière lui vient à la fois des Honda Accord et Toyota Camry de ce monde, mais aussi de rivales allemandes et même américaines, dont plusieurs proposant plus de puissance et de sportivité. Ajoutons à cela les répercussions que la compagnie ressent toujours des suites du scandale des moteurs Diesel et vous comprendrez mieux le défi qui attend cette proposition solide qui oeuvre dans le segment des berlines intermédiaires et qui vise une clientèle très mature.
R-Line
L'ensemble R-Line, qui est en fait un ensemble esthétique semblable à celui de la S-Line chez Audi, est seulement livrable sur la plus huppée des variantes de la Passat, la Highline, (les trois autres étant Trendline Plus, GT et Comfortline). Ce dernier ne transforme aucunement les performances de la voiture. En revanche, il lui confère une allure plus nette et nettement plus jolie. En fait, plus que jolie. J'adore le côté sportif discret de l'édition R-Line, qui est parée d'un parechoc unique, de jantes de 19 pouces, de bas de caisses latéraux, d'un becquet arrière ainsi que d’écussons R-Line bien disposés à l'avant et sur les flancs (à l'intérieur aussi, comme sur le seuil des portières).
Sportive, mais néanmoins classique
La Passat 2018 est une berline intermédiaire à traction qui est animée par un moteur 4-cylindres turbo de 2 litres (qui remplace celui plus vieux de 1,8 litre), jumelé à une transmission automatique à six rapports. Une puissance de 174 chevaux et un couple de 184 livres-pieds sont à votre service. La suspension offre une belle fermeté sans jamais se montrer menaçante pour les colonnes vertébrales de ses occupants. Son comportement est celui auquel on s'attend de cet outil à l'enseigne Volkswagen, mais soyons clairs, on ne retrouve pas le même plaisir derrière le volant qu'aux commandes d'une Golf.
Notez aussi que la puissance brute n'est pas la force de cette voiture. Si c'est ce que vous recherchez, vous serez mieux servis ailleurs. Au chapitre du comportement, toutefois, la Passat n'a rien à envier à ses concurrentes. J'ai profondément aimé tester les limites de la voiture sur des routes sinueuses et même le son du moteur, un élément que j'ai toujours apprécié des Volkswagen, m'a séduit de nouveau. Il ne s'agit pas d'un son grave, ni d'un ténor, mais davantage celui d'un baryton bien ajusté. Ce n'est peut-être pas pour tout le monde, mais ça me sied très bien.
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