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Essai routier de la Subaru Impreza 2018

Auteur: Vincent-AubéPublié le:  0001-01-01
Essai routier de la Subaru Impreza 2018 Essai routier de la Subaru Impreza 2018

La Subaru Impreza est, depuis le retrait de Suzuki en 2014, la voiture à traction intégrale la plus abordable sur le marché canadien. Ce titre appartenait à la défunte SX4, mais depuis ce triste épisode de l’industrie automobile nord-américaine, c’est chez Subaru qu’il faut regarder pour s’asseoir au volant d’une voiture compacte munie d’un rouage intégral à prise constante. 
Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir quatre roues motrices au Canada, la plus abordable des Subaru demeure pertinente chez nous, surtout quand Dame nature décide de nous envoyer ses meilleures tempêtes hivernales. Avec de bons pneus d’hiver, la Subaru Impreza peut affronter presque toutes les conditions hivernales inimaginables. 

Malheureusement pour moi, cet essai hivernal s’est déroulé durant la plus printanière des semaines du mois de février. Mais bon, une voiture grand public comme l’Impreza se doit d’exceller dans toutes les situations, même quand il n’y a pas de neige ou de glace sur la route. 

Un design qui passe mieux
Avant de vous livrer mes commentaires sur la prestation de cette « hatchback » compacte, je me dois de glisser quelques mots sur sa silhouette. Disons seulement que j’accepte un peu mieux le design de celle-ci après quelques jours à la contempler dans mon entrée de garage, ce qui n’était pas le cas il y a un an à peine. Est-ce dû au fait qu’il s’agit d’une livrée Sport-tech, celle-ci étant équipée de jantes de 18 pouces? C’est possible, les gros sabots remplissant à merveille les arches de roues de la voiture. Mais il y a aussi la grille de calandre noire qui aide à donner à cette compacte un air plus sérieux. 

Fidèle à son passé, Subaru a privilégié l’approche évolutive plutôt que de tout recommencer avec son Impreza. À l’exception des feux de position arrière et de ce bouclier remanié, l’Impreza ressemble beaucoup à sa devancière. C’est peut-être pour cette raison que les gens la reconnaissent dans la rue… où à la station-service où des curieux sont venus me demander des commentaires sur la voiture. 

Un peu mieux à l’intérieur
Le changement opéré l’an dernier a eu du bon en ce qui a trait à l’ambiance intérieure, c’est certain! Toutefois, il ne faut pas s’attendre à un décor digne des meilleures berlines de luxe allemandes, loin de là même! La planche de bord est plus fonctionnelle que « design » et c’est parfait comme ça si vous voulez mon avis. J’aime bien la séparation entre les sections de la planche de bord. Les commandes du système de divertissement sont à la base de ce dernier, les molettes de la ventilation sont logées un peu plus bas – et elles sont faciles à utiliser –, non loin du levier de vitesses, tandis que les boutons des sièges chauffants sont faciles d’accès pour réchauffer le popotin des passagers de la première rangée. 

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