Essai de la Lincoln MKZ 2018 : Plus tout à fait l’auto à Papi
Luxe d'entrée de gamme avec un groupe motopropulseur quand même fougueux. Voilà, en bref, ce que vous obtenez avec la nouvelle Lincoln MKZ 2018 - qui est en fait une berline de taille moyenne basée sur la même plateforme que la Ford Fusion, mais qui propose un intérieur considérablement amélioré avec des matériaux de qualité supérieure et une foule de technologies sophistiquées. Cette décision d’emprunter la plateforme de la Fusion reflète bien la clientèle cible de Lincoln avec la MKZ. On cherche à séduire les plus jeunes, peut-être même les premiers acheteurs d'un véhicule de luxe. C'est en soi un véritable changement par rapport à l’ancienne stratégie de Lincoln.
Le devant de la voiture a été redessiné, et elle est, dans son édition Reserve, équipée d'un V6 musclé de 400 chevaux qui est l'un des moteurs les plus impressionnants de la catégorie, tout è fait digne du nom Lincoln. Le modèle de base est équipé d'un turbo 4 cylindres, lui-même assez costaud. Mon véhicule d’essai était une MKZ Reserve à quatre roues motrices. Je me suis surpris à profiter de son accélération positive et de sa capacité de dépassement sans effort, pas mal plus que je ne l'avais prévu. Non, ce n'est pas le bon vieux Lincoln de papi, même si son intérieur est moins dynamique que certaines des voitures les plus sportives de ce segment.
Une fois derrière le volant, j'ai perdu quelques minutes en essayant de comprendre comment mettre la voiture en marche! Ne cherchez pas de pommeau de levier de vitesse, il n’y en a pas. La transmission se manœuvre sous forme de boutons qui sont placés verticalement sur le côté gauche de la console centrale. Une solution à la recherche d’un problème? Je ne me suis jamais tout à fait débarrassé du réflexe d'attraper un levier de vitesse inexistant quand je voulais changer de vitesse; Quand on arrive à une place de stationnement sur une rue animée pour se garer en parallèle, ça devient embêtant. Je suppose qu’à force de conduire la MKZ, on finit par s’y habituer; au bout d’une semaine, je n’y étais pas tout à fait.
Ceci-dit, le système d'infodivertissement Sync 3 sur l'écran tactile de 10,1 pouces de la console centrale est, lui, rapidement maîtrisé et facile à utiliser. La connexion du téléphone via Bluetooth se fait rapidement et facilement. La configuration est conviviale et intuitive. La fonction d'aide au stationnement automatique fonctionne, même si imparfaitement: une fois sur quatre, il me dirigeait doucement, directement vers une voiture garée jusqu'à ce que j’applique les freins. J'ai été plus convaincu par les fonctions de maintien de voie et de surveillance des angles morts, qui étaient efficaces sans être envahissantes ou autoritaires. J'ai également pris goût au régulateur de vitesse adaptatif qui permet de garder le rythme de croisière activé dans une circulation routière occupée, sans devoir intervenir pour régulariser manuellement la vitesse.
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